Aller au contenu Aller au menu principal

Un large panel d’acteurs territoriaux
mobilisés dans une démarche collaborative
au service de la qualité de l'air du territoire

Slider

3 co-organisateurs

La Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon, collectivité territoriale de la région lyonnaise, protège et met en valeur l’environnement. Dans le cadre de sa politique de gestion du cadre de vie, la Métropole a lancé en 2016 le plan oxygène : une démarche d’amélioration de la qualité de l’air afin de réduire les émissions et protéger les populations.

Dans le cadre du plan oxygène, la mobilisation du levier numérique apparaît comme un élément d’innovation essentiel au développement de la ville intelligente tournée vers les usages et la santé.

À ce titre, la Métropole de Lyon assure l’animation de [R] Challenge, la promotion globale du projet et la mobilisation des acteurs clés de l’écosystème régional, avec le support d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et de la CDC. Elle contribue également aux conditions pratiques du déroulement du challenge par la mise à disposition d’une plateforme de partage sécurisée des données, ainsi que par l’identification et la mobilisation de terrains d’expérimentations des projets sélectionnés.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est une association agrée par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. L’association a pour missions principales de surveiller la qualité de l’air de la région, d’accompagner les décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions et d’informer la population en tout point du territoire sur la qualité de l’air.

Sa participation à la démarche expérimentale d’innovation collaborative de la Métropole de Lyon s’inscrit dans les programmes « innovation et nouvelles technologies » et « adaptation des services de valorisation des données».
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes mobilise ses capacités d’expertises techniques dans toutes les étapes du challenge (définition des enjeux et accompagnement technique). L’association participe activement à la mobilisation des acteurs clés de l’écosystème régional dans la démarche d’innovation qualité de l’air. En regard de son périmètre de compétences, elle contribue à l’alimentation de la plateforme de données sur la qualité de l'air.

La Caisse des Dépôts et Consignations

Partenaire privilégié des collectivités, la Caisse des Dépôts investit depuis plusieurs années dans le développement des infrastructures numériques et dans de nouveaux services. Face à la révolution numérique et à l’émergence des villes intelligentes, la Caisse des Dépôts se mobilise pour accompagner tous les territoires, pour les aider à déployer de nouvelles solutions innovantes et offrir de nouveaux services à leurs habitants.
Sa contribution au [R] Challenge s’inscrit dans le cadre de son programme de démonstrateurs territoriaux de la « Smart City » lancé en 2016. A ce titre, elle mobilise les capacités d’expertises techniques disponibles au sein du groupe Caisse des Dépôts et apporte un soutien financier à ce challenge d’innovation dédié à l’amélioration de la qualité de l’air du territoire.

PROPOSÉ ET ANIMÉ PAR

NODA (nouvelle fenêtre)
Tuba (nouvelle fenêtre)
Arrow
Arrow
Slider

Les partenaires associés

Pour développer le dispositif d’appui aux projets sélectionnés dans le cadre du [R]Challenge, la Métropole de Lyon a mobilisé un ensemble de structures partenaires issus de secteurs complémentaires

Une charte d'innovation collaborative comme cadre de confiance