Aller au contenu Aller au menu principal

Accessibilité

La version actuelle du site internet de [R] Challenge est au niveau AA de la norme WCAG-1.0 de la WAI du W3C, tout en remplissant de nombreuses conditions du niveau AAA. Seules les vidéos présentées sur ce site ne remplissent pas ce niveau d’accessibilité car elles ne possèdent pas d’alternative textuelle.

NORMES ACCESSIBILITÉ

L’accessibilité des services publics aux personnes handicapées est une nécessité aux termes de la loi n°2005-102 de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L’article 47 de la loi précise que les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

Trois normes se partagent actuellement l’accessibilité au niveau du web

– les normes techniques WCAG (Web Content Access Guide) du consortium W3. Ce sont des normes internationales mais elles n’ont pas de déclinaisons législatives en France.
– les labels « Accessiweb« , de l’association de même nom. Elles s’inspirent des normes WCAG et dressent une liste de 92 critères associés à une labellisation de niveaux « bronze », « argent » et « or ».

Conformité aux normes

Le site de [R]Challenge a été conçu pour respecter les standards en vigueur concernant le HTML, les feuilles de style, le javascript.
La version actuelle du site internet de [R] Challenge est au niveau AA de la norme WCAG-1.0 de la WAI du W3C, tout en remplissant de nombreuses conditions du niveau AAA.